top of page

Portrait d'un urban maker – Brokovich

Brokovich un artiste hors paire

Des, oeuvres pointillistes faites de petites figurines, moustachu dessinés au Posca… Brokovich fait partie de ces makers inclassables qui s’amusent à détourner tout ce qu’ils croisent.

Né dans une petite station de ski du Jura, Brokovich a commencé à s’intéresser à l’illustration en fouillant avec des potes dans les poubelles d’un fabricant de planches de snow du bled voisin. Les dessins qu’il découvre sur les board l’inspirent pour ses « gribouillages » quotidiens, il se fait la main sur ses petits carnets. Parti étudier à Metz pendant une année, il découvre le graff et l’esprit street. Logiquement, il commence à bomber quelques murs au lieu de bosser ses cours avant de s’appliquer au design graphique à Lausanne (Suisse). Une rencontre due aux beaux hasards de la vie lui permet d’enfiler le costume de peintre miniaturiste sur cadran pour une boîte de montre de luxe. Il s’assouplit encore le poignet, gagne en précision, s’use un peu les yeux et quitte l’aventure. Depuis 6 ans, il sévit à Annecy où il la co-fondé la galerie Art by Friends.

Véritable chineur, il écume les brocantes et les liquidations en promenant ses yeux de gamin sur les objets qu’il rencontre. Une fois dans son atelier, il les triture jusqu’à leur donner une nouvelle vie, une nouvelle histoire. Souvent avec une pointe de subversion, toujours avec beaucoup de légereté.

Brokovich travaille de façon spontanée, en réponse directe aux éléments qui l’entourent, qu’il s’agisse d’objets ou d’espaces. L’un des exemples les plus récents de cette approche décomplexée et créative du monde, sa série de portraits sur pistaches.


A l'affiche
Sujet recent
Archive
bottom of page